Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF 74 GROUPEMENT DES PARRAINS
Derniers commentaires
6 octobre 2007

Qu'est-ce que RESF ?

213image_RESF

 

 

Le RESF est né, en juin 2004, de la jonction de plusieurs collectifs militants de la région parisienne ayant la même expérience : la défense réussie d’élèves sans-papiers, appuyée par la mobilisation de leurs camarades, de la communauté scolaire et des parents d’élèves avec le relais des élus locaux.

L‘appel a rencontré un large écho, permettant d’obtenir en quelques mois le soutien de près de 70 organisations au niveau national, en premier lieu des principaux syndicats enseignants, des organisations de solidarité avec les immigrés mais aussi de beaucoup d’autres.

La création du RESF a fait le pari que le milieu scolaire n’assisterait pas sans réaction à la véritable agression des consciences que constitue la situation des jeunes sans papiers scolarisés et de leurs parents. Pari gagné : ainsi, à chaque fois qu’un élève révèle son drame, la stupeur et l’indignation sont unanimes. Et heureusement, suivies le plus souvent de la mobilisation générale.

Dans toute la France, dans de nombreux lycées, collèges, écoles élémentaires et maternelles, des dizaines de milliers de personnes ont signé des pétitions, des centaines de fax de protestations ont été passés, des jeunes ont été accompagnés des centaines de fois en préfecture, des délégations ont investi les tribunaux et des dizaines de manifestations ont eu lieu. L’expulsion de dizaines de jeunes a été empêchée, plusieurs d’entre eux ont été arrachés aux centres de rétention, plusieurs dizaines ont obtenu des titres de séjour.

En Haute-Savoie, nous connaissons plusieurs jeunes en grande difficulté. La création du RESF en Haute-Savoie est indispensable pour les aider, mais aussi pour recenser les cas d’autres jeunes dans la même situation.

Constitué de militants des droits de l’homme, militants syndicaux, d’éducateurs et d’enseignants, le RESF 74 compte faire pression sur la Préfecture d’Annecy pour régler définitivement le sort dramatique de ces jeunes.

Nous, militants du RESF 74, comptons sur la conscience de tous ceux que révolte l’oppression pour s’informer, diffuser l’information, agir et nous rejoindre.

 Annecy, le jeudi 9 mars 2006

 

 

RÉSEAU ÉDUCATION SANS FRONTIÈRES

LAISSEZ LES GRANDIR ICI

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
RESF 74 GROUPEMENT DES PARRAINS
Publicité
Archives
Publicité